Eternal Treblinka
L’album est une invitation à reconnaître la dignité du vivant.
Le titre Eternal Treblinka fait référence à l’écrivain juif polonais et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer, qui voyait dans l’exploitation et le massacre des animaux une tragédie comparable, dans son essence, à l'Holocauste. Yep.
La citation se trouve dans la nouvelle The Letter Writer (Le Correspondant). Le narrateur, un vieil homme solitaire de New York, réfugié juif, qui gagne sa vie en rédigeant des lettres pour d’autres, médite sur la souffrance, la mort, et le sens de l’existence. Dans ce passage, il s’adresse à une souris qu’il a trouvée dans son appartement, il se met à réfléchir à la condition des animaux dans leur ensemble.
L’expression « Eternal Treblinka » est devenue le symbole de cette réflexion : tant que l’humanité considérera les animaux comme des objets, elle répétera les mécanismes de violence et de domination qui la hantent.
La citation
« Que savent-ils, tous ces savants, tous ces philosophes, tous les dirigeants du monde, de tels êtres que toi ? Ils se sont convaincus que l’homme, le pire transgresseur de toutes les espèces, est la couronne de la création. Toutes les autres créatures n’auraient été faites que pour lui fournir nourriture, fourrures, pour être tourmentées, exterminées. Dans leur rapport avec elles, tous les hommes sont des nazis ; pour les animaux, c’est un éternel Treblinka. »
— Isaac Bashevis Singer, The Letter Writer
“What do they know—all these scholars, all these philosophers, all the leaders of the world—about such as you? They have convinced themselves that man, the worst transgressor of all the species, is the crown of creation. All other creatures were created merely to provide him with food, pelts, to be tormented, exterminated. In relation to them, all people are Nazis; for the animals it is an eternal Treblinka.”
— Isaac Bashevis Singer, The Letter Writer
Music for Dark Places
Music for Dark Places réunit des œuvres de jeunesse marquées par une vision sombre de l’humanité. Ces musiques, sombres et introspectives, témoignent de mes débuts et de ma sensibilité d’alors. Si je choisis aujourd’hui de les publier, c’est pour ne pas les laisser dans l’oubli et pour garder trace de ce premier chemin créatif.
La Playlist
- Eternal Treblinka Synanthropia
- Das Ostern Der Tiere 6:17
- Eternal Treblinka / Namaskar 4:45
- Pigs 3:32
- Tilikum 11:17
- Voice Of The Voiceless 4:36
- Heaven and Hell 6:37
- Shrieker 3:39
- The Grind 5:01
- Polish Caravan 9:28
- Music For Dark Places Synanthropia
- intro 0:30
- Drone Experiment 7:07
- Atmos001 2:40
- Ballade 1 4:01
- DarkMood 6:06
- The Magic Roundabout 7:08
- Ballade 2 2:47
- Première Giromagnienne 4:31
- Irish Night 6:41
- Falkenstein 25:48
- Hallelujah 8:44
- Blattella Germanica 5:49
- With The Edge Of The Sword 13:09
- EvilAxe 5:54
- Terirem 3:30
- Strings 6:39
- So Long 2:34