PIGS

Les cochons que l'on voit dans la 2ème partie sont ceux que j'ai filmés lors de la visite d'un élevage en 2015. Je n'oublierai jamais leurs regards. Ce clip est un hommage à ces animaux sensibles, intelligents et profondément sociaux, que l’humanité enferme, torture, et tourne en dérision pour mieux ignorer la souffrance qu'on leur inflige.

PiGS

first recording in 2015

Hymne aux cochons

Les animaux que l'on voit dans la 2ème partie sont ceux que j'ai filmés lors de la visite d'un élevage en 2015. Leurs regards surtout montrent ce qu'est leur vie chez les humains. Nous les méprisons car ainsi, il est plus acceptable de les maltraiter.

Les cochons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Ils jouent, communiquent, élèvent leurs petits avec soin. Ils savent apprendre, mémoriser, se souvenir, et tissent entre eux des liens affectifs profonds.

Des études scientifiques ont prouvé qu’ils savent résoudre des énigmes, reconnaître leur reflet dans un miroir, mémoriser des trajets complexes et entretenir de véritables amitiés avec leurs congénères. Tout comme les chiens, ils recherchent le jeu, l’affection et le contact. Mais contrairement aux chiens, que l’on chérit, les cochons sont réduits à l’état de « viande sur pattes ».

Dans les élevages industriels, où la majorité des cochons sont enfermés, la vie n’est qu’une succession de souffrances. Les truies reproductrices passent des mois dans des cages si étroites qu’elles ne peuvent même pas se retourner. Les porcelets, eux, sont mutilés : dents limées, queues coupées, castrations réalisées à vif, sans aucun soin, sans anesthésie. L’espace vital est si restreint que la frustration et la détresse les poussent parfois à s’entre-dévorer. Ces animaux, naturellement joueurs et curieux, passent leur courte existence dans la crasse, sans jamais voir la lumière du jour ni fouiller la terre de leur groin.

Chaque année, dans le monde, plus d’un milliard de cochons sont massacrés au profit d’une industrie qui nie leur existence d’êtres vivants.